Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Médicaments homéopathiques : prise en charge (04 03 2019)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note d’information publiée le 14 février 2019 sur le site Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13221?xtor=EPR-100.html

Médicaments homéopathiques : quelle prise en charge ?

Publié le 14 février 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Alors que les médicaments homéopathiques sont aujourd'hui remboursés aux taux de 30 % par l'Assurance maladie, qu'en est-il de la position du ministère des Solidarités et de la Santé en matière de prise en charge de ce type de médicaments ? C'est le sens de la question posée par une sénatrice au ministère.

 

Dans sa réponse, le ministère des Solidarités et de la Santé confirme avoir demandé l'avis de la Haute Autorité de santé (HAS) par le biais de la Commission de la transparence afin d'évaluer le bien-fondé du remboursement des médicaments homéopathiques. Cet avis qui sera remis d'ici le 2e trimestre 2019 devra se baser sur plusieurs critères :

  • efficacité des produits ;
  • effets indésirables ;
  • stratégie thérapeutique ;
  • gravité des affections pour lesquelles ils sont utilisés ;
  • caractère préventif, curatif ou symptomatique ;
  • intérêt pour la santé publique.

  À savoir :

La Commission de la transparence est une instance scientifique qui est composée de médecins, de pharmaciens et de spécialistes en méthodologie et épidémiologie chargés d'évaluer les médicaments.

Textes de référence

Et aussi

Les commentaires sont fermés.